Les capsules réutilisables Nespresso® abîment-elles les machines?
Les capsules réutilisables Nespresso® abîment-elles les machines?
Certains se demandent si les capsules réutilisables abîment les machines puisqu’elles sont plus rigides. Après avoir nous même utilisé plusieurs milliers de fois des capsules réutilisables, et avoir vendu plus de 3 000 CAPS kits, la réponse est non, les capsules réutilisables n'abîment pas les machines. On vous explique ça en détail.
Les capsules rechargeables sont pré percées
Quand vous mettez une capsule jetable dans votre machine et que vous refermez le clapet/levier, 3 aiguilles viennent percer l’arrière de votre capsule. C’est par ces trous que l’eau rentre dans la capsule depuis la pompe.
Quand vous utilisez une capsule réutilisable, celle-ci est à la fois pré percée et plus petite qu'une capsule jetable. Ainsi les 3 aiguilles de votre machine Nespresso® se placent juste à l'entrée des trous pré percés sans entrer en contact avec la capsule.
De ce fait, ni votre machine, ni votre capsule ne seront abimés.
Retrouvez nos capsules réutilisables Nespresso® juste ici.
Utiliser un opercule plutôt qu'un couvercle réutilisable
Les machines ont été pensées pour fonctionner avec des capsules à opercules et non avec des couvercles réutilisables. Nous avons à nos débuts fait tous nos tests sur des capsules à couvercle. Mais nous n’étions jamais satisfait du résultat en tasse et il y a une explication.
Un couvercle réutilisable ne permet pas monter à une pression de 19 bars, ce qui ne permet pas d'extraire correctement le café.
Avec un couvercle la machine va monter en pression puis atteindre un palier et y rester. Le profil de pression est donc différent de ce qui a été prévu et d’une part le résultat en tasse se fait sentir, mais c’est aussi la machine qui n’est pas sollicitée comme elle le devrait.
A contrario, les opercules sont conçus pour résister à une pression entre 0 et 18 bars et cèdent à 19 bars. Une fois les 19 bars atteint l’opercule cède et le café peut s’écouler à une pression bien plus basse. Vous pouvez le vérifier par vous même: si vous tendez l’oreille, vous entendrez un “pop!” avant que le café ne coule dans votre tasse.
Retrouvez nos opercules compostables juste ici.
Les toutes premières machines
Nous l’avons vu précédemment: les capsules sont pré percées et légèrement moins hautes que des capsules jetables, pour ne pas entrer en contact avec les aiguilles des machines.
La quasi totalité des machines percent les capsules avec 3 aiguilles. Cependant, les toutes premières machines de Nespresso® perçaient les capsules avec une seule aiguille. Ces machines se font rares aujourd’hui, mais si votre machine a été produite avant 2010 il se peut qu’elle n’ait qu’une aiguille. Pour le vérifier, il suffit de regarder ses capsules jetables avant de les jeter et vérifier le nombre de trous qu’il y a en bas de la capsule. Vous verrez alors que si il n’y a qu’un trou, nos capsules ne seront pas compatibles, mais ce cas est très rare.
Conclusion
Les capsules réutilisables n’abîment pas les machines tant que vous utilisez un opercule, et que votre machine perce vos capsules avec 3 aiguilles.
Découvrez le CAPS kit juste ici.